LIGUE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 

SAVATE BOXE FRANÇAISE & DA 

La Savate Boxe Française est un sport de combat extrêmement complet conçu pour être à la fois éducatif et efficace et permettant une pratique sans risque ni brutalité.  

C'est pourquoi il s'adresse aussi bien à des enfants dès 6 ans qu'aux adultes. 

  

Ce sport développe harmonieusement le corps en le fortifiant et en l'assouplissant pour permettre à son pratiquant l'utilisation puissante, dans des détentes rapides et précises, des poings et des pieds. L'éducation complète du pratiquant lui permet d'acquérir la résistance, l'endurance, la force, la vitesse, le mental et les réflexes qui sont indispensables à l'élaboration d'une tactique qui, combinée à l'appréciation des distances et de sa situation dans l'espace, permettent de s'engager avec plaisir dans l'assaut. 

  

Par ailleurs, il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l'équilibre, les respect des autres et des règles. Dans ce sport, pas d'agitation stérile, pas de gesticulation inutile, pas de pseudo-pholosophie ni d'ersatz de spiritualié. Chaque geste a un sens, un but et une fonction : l'engagement physique total pour toucher le plus possible l'adversaire sans être touché soi-même. 

  

Véritable gymnastique du corps et de l'esprit, la Savate Boxe Française peut être pratiquée par les deux sexes. 

  

Ce qui caractérise la BF dans les sports de combat est la règle des "E" : Ethique, Education, Elégance, Efficacité et Excellence. 

  

     - PREMIERE EXIGENCE : L'ETHIQUE 

Car il s'agit d'appliquer des règles qui apprennent le respect de l'homme dans la confrontation. Cet esprit sportif, voire chevaleresque, qui impose le franc-jeu, n'est pas seulement une obligation de loyauté mais une preuve d'intelligence et d'application d'un code d'honneur. 

  

     - DEUXIEME EXIGENCE : L'EDUCATION 

Chaque coup de Savate Boxe Française est conçu pour enrichir le vocabulaire gestuel du pratiquant qui apprend à respecter les règles d'un sport qui demande de l'effort et de la persévérance. 

  

     - TROISIEME EXIGENCE : L'ELEGANCE 

Il s'agit de faire des mouvements esthétiques et maitriser une gestuelle complexe et harmonieuse. 

  

     - QUATRIEME EXIGENCE : L'EFFICACITE 

Il s'agit d'un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur. 

  

     - CINQUIEME EXIGENCE : L'EXCELLENCE 

Toutes ces exigences conduisent naturellement à l'excellence.  

 

 

D'après Marcel PAGNOL,  " la boxe Française est faite de trois conditions qui honorent le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage et la santé physique". 

SAVATE BOXE FRANÇAISE - CARACTÉRISTIQUES 

SAVATE BOXE FRANÇAISE - CARACTÉRISTIQUES